Demain à 8h précise sonneront les cloches des églises
et les drapeaux suédois seront hissés pour célébrer
la Fête Nationale du pays ! 🎉
(Et pour cause, avant de devenir le jour de la fête nationale, le 6 juin était le «jour du drapeau suédois» et ce, pendant près de 70 ans, de 1916 à 1983.)
Le saviez-vous ? 🤔
Pendant très longtemps, la Suède a été un des rares pays au monde (si ce n'est le seul) à ne pas avoir de fête nationale ! En effet, ce n'est qu'en 1983, que le "jour du drapeau suédois" a pris le rang de fête nationale et c'est en 2005 seulement, que la fête est devenue un jour férié ! 🥳
Pourquoi le 6 juin ?
Malgré que les historiens ne soient pas unanimes, une chose est sûre, c’est que la fête nationale remonte au premier roi suédois, Gustave Vasa. 🤴
Celui-ci aurait été élu roi le 6 juin 1523, ce qui en même temps a marqué la fin de l'Union de Kalmar ! (union formée à la fin du XIVè siècle par les trois royaumes scandinaves du Danemark, de la Suède et de la Norvège)
Comment les Suédois célèbrent leur fête nationale ?
Le 6 juin en Suède, c'est drapeau à gogo ! 🇸🇪 Mais pas seulement.. Les Suédois célèbrent leur fête nationale avec des défilés en costumes folkloriques, des fêtes estivales ou avec la visite gratuite du château de la famille royal à Stockholm (l’intérieur, les parcs, les musées et les expositions du château).
Une question ? N'hésite pas à me laisser un commentaire 😉
Hej då ! 🙋
Comments